0

patate V3png copy
Fensch Valley Martin Lelievre 114jpg
patate V3png

« Bienvenue dans le berceau du fer ». La plaquette d’accueil posée en entrée de ville fait dans la sobriété mais illustre que l’héritage industriel est omniprésent, ici, à Hayange, comme partout dans la vallée de la Fensch. L’humeur est à la nostalgie.

 

Cité d’environ 16 000 âmes, l'ancien fleuron de la Lorraine sidérurgique a désormais bien mauvaise mine. Le taux de chômage local y dépasse la moyenne nationale, laissant quasiment 1 actif sur 5 sur le carreau de l’emploi. Le niveau de vie médian par ménage ne dépasse pas les 20 000 euros annuels. 

 

La situation est difficile, mais le terrain est fertile. Fertile (et acquis) au Rassemblement National. En 2012, Marine Le Pen avait alors acquis 27% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle. Comme un avertissement de la population locale avant la prochaine échéance électorale, en 2014 : les élections municipales

 

Deux ans plus tard, le 23 mars 2014, la surprise est pourtant grande en Moselle-Nord. La liste Front National Pour Hayange menée par Fabien Engelmann, ancien syndicaliste CGT reconverti aux théories du parti d’extrême droite, arrive en tête du premier tour de l’élection, avec 30% des voix. 

 

Le dimanche suivant, Fabien Engelmann sort grand victorieux de la quadrangulaire du second tour, avec 34,70% des suffrages. Il profite ainsi de l’éparpillement des voix entre les trois autres listes. Inattendu. La région compte le premier maire Front National en son territoire.

 

 

Webdoc Fensch Valley 28 01 Martin Lelievre 238j
Patate V3 blanchepng
BONNE BULLE MIAMpng copy
BONNE BULLE MIAMpng copy (5)
BONNE BULLE MIAMpng copy (6)
Webdoc Fensch Valley 28 01 Martin Lelievre 88jp

 


 

Webdoc Fensch Valley 28 01 Martin Lelievre 3jpg
Webdoc Fensch Valley 28 01 Martin Lelievre 177j

Mauvais

Calculs

 

 

 

Hausse des dépenses liées aux frais de justice de ... 299% 

Loi

du silence

Patate V3 blanchepng copy
Webdoc Fensch Valley 28 01 Martin Lelievre 237j
Webdoc Fensch Valley 28 01 Martin Lelievre 93jp
BONNE BULLE MIAMpng copy (2)

Bilan

 Satisfaisant?

Webdoc Fensch Valley 28 01 Martin Lelievre 221j

Happés par le sentiment de déconnexion des partis traditionnels, Hayangeoises et Hayangeois ont envoyé un signal fort à la Vallée. Pour le meilleur et pour le pire ...

 

 

Il ne faudra pas longtemps à la municipalité renouvelée pour faire la une des journaux locaux. La première adjointe se fait virer et la directrice générale des services jette l’éponge six mois après avoir commencé sa mandature. La raison ? « Dérive autocratique » pour l‘une, « des choses graves se sont passées » pour la seconde.

 

Marie Da Silva, ancien bras droit d’Engelmann, dévoile qu’elle aurait prêté de l’argent à l’édile pour mener sa campagne, sans qu’il y ait eu remboursement depuis. Reconnu coupable, il sera condamné à 2.000€ d’amende.

 

Ce sont les premiers ennuis judiciaires qui commencent pour la ville d’Hayange. Les premiers d’une série longue comme le bras qui feront augmenter les dépenses de la municipalité liées aux frais de justice de 299% sur les six années de mandat. 

 

Quelques mois après la prise de pouvoir, la tension semble déjà à son comble. Les conseils municipaux se dérouleraient de manière houleuse, entre insultes et huées répondant aux démonstrations de satisfaction du conseil dès l’adoption une motion.

 

Un traitement particulier semble notamment réservé aux syndiqués CGT et, par moments, à leurs proches. Selon l’enquête du pure player Les Jours, réalisée juste avant l’échéance électorale 2020, une dizaine de personnes liée au syndicat indiquent sous anonymat avoir été constamment mises sous pression, voire harcelée par la direction municipale. 

 

« Le maire m’a demandé si j’étais proche de mon cousin (qui a des liens avec la CGT). “ Vous savez quand même que la CGT est contre nous ?” Je me suis sentie mise sous pression », affirme, au média en ligne, une de ces employées à la ville. Le maire lui demandera de faire en sorte que ce cousin quitte la liste. Elle refusera et en paiera le prix. Son licenciement sera prononcé quelques mois plus tard. De toute manière, si ces derniers ne veulent pas dévoiler leur identité quand ils parlent, « c’est qu’ils sont encartés au PS ou au PCF », selon le maire.

 

Gilles Wobedo, opposant au maire actuel et président de l’association Hayange plus belle ma ville, créée au lendemain de l’élection de ce dernier, dénonce ce climat depuis le premier jour :

 

« Un employé syndiqué à la CGT que je connais s’est fait mettre au placard parce que syndicaliste. Il a quitté les services de la mairie après une grosse dépression. Il était qualifié et avait notamment un permis poids lourds. Du fait de sa proxmitié avec le syndicat et moi, il a été mis au balayage, on lui a donné les pires chantiers… il a été placardisé ».

 

Et malheur à celui qui oserait montrer sa défiance envers l’équipe en place : « Engelmann est très présent sur les réseaux sociaux. Si un agent municipal loue le maire et sa politique, pas de problème pour lui au niveau du devoir de réserve. En revanche, s'il like ou commente en positif l'une de nos publications sur notre page Facebook, la personne se fait convoquer dans le bureau du maire avec demande d’explication et mise en garde », enchérit Wobedo. 

 

Martine, autre membre de l'association a, elle, essuyée de sévères réponses de la part de certains soutiens du maire après une critique formulée sur Facebook. « Vous aurez des surprises mais sûrement pas une tentative de viol car vous êtes un remède contre l’amour », pouvait-on lire en réponse à l’un de ses messages. 

 

La quinqagénaire est même devenue persona non grata lors de l’une des apparitions publiques de Fabien Engelmann, à Nilvange, en février 2020, alors qu’il venait soutenir John Dewald, son adjoint, candidat dans la commune voisine. Il s’agissait pourtant d’une réunion publique. 

Cette atmosphère pesante règne bien au-delà du périmètre de l’hôtel de ville et du numérique. Rares sont les commerces qui acceptent de répondre aux questions concernant le maire, par « peur de représailles ». Il est vrai que les entités pouvant être considérées comme gênantes par l’équipe en place sont sujettes à traitement particulier. 

 

Cela a été le cas du Secours Populaire de la ville. En 2016, l'élu avait alors coupé l'eau et l'électricité du local occupé par l’association, prétextant que cette dernière n’avait pas le droit de l’occuper. Une façon d’encourager leur expulsion.

 

Le maire avance que ses bénévoles seraient politisés, considérant l’association comme une « succursale du Parti Communiste ». Par trois fois, en 2017, 2018 et tout récemment fin janvier 2020, la mairie a été déboutée, et l’eau ainsi que l’électricité ont dû être remis en état de fonctionnement.

 

« On a hérité d’une ville qui était très endettée : 17 années de gestion socialiste, ça laisse des traces ». Quand on pose la question de son bilan à Fabien Engelmann, le maire vante premièrement la baisse de l’endettement sans pour autant augmenter les impôts locaux. « Nous avons même symboliquement baissé la taxe d’habitation de 2% ! », se félicite-t-il.

 

 

C’est vrai, et la Chambre régionale des comptes l’a pointé dans son rapport sur la gestion financière de la commune, la dette a fortement baissé. Au prix en revanche, des effectifs de personnels communaux, jugé insuffisant par celle-ci pour une ville de l’ordre d’Hayange. « Nous n’avons pas remplacé beaucoup de départs en retraite. Il faut savoir que quand on est arrivé il y avait 250 salariés municipaux pour une ville de 16 000 habitants, ce qui est énorme », affirme le désormais candidat à sa réélection. 

 

Une position que ne partage pas Anne-Catherine Lévêque, candidate du POID, le Parti Ouvrier Indépendant Démocratique. « Il n’a fait que détruire l’emploi public au profit de contrats plus précaires. Engelmann dit qu’il recrée des emplois, certes, mais des emplois précaires. Je le déplore ». Qu’à cela ne tienne, la priorité de la mairie, qu'elle n'a jamais cachée, était de redresser les comptes, ce qu’elle semble avoir réussi en partie. 

 

Les séniors ont eu le droit à un traitement particulier : un moyen de locomotion réservé exclusivement pour eux, des évènements comme des repas dansants ou encore réveillons de Noël organisés à leur encontre, et « ça fonctionne du tonnerre ! ».  D’ailleurs, il a été décidé de l’installation d’une résidence senior d’une capacité de 80 personnes avec tous services à proximité, un investissement parmi d’autres qui plaît à son électorat déjà acquis à sa cause.

 

La proximité aura également été une notion charnière du mandat d’Engelmann. Il a su se montrer au contact de manière permanente avec ses habitants, ce qui a plu à ses administrés. 

 

Rares étaient donc les habitants croisés dans les rues portant un regard sceptique sur la première mandature de celui qui était en lice pour un second mandat.

 

Les résultats n’auront pas fait mentir la tendance observée sur le terrain, malgré la forte abstention (environ 64%)  : sa liste Ensemble, Continuons pour Hayange a terrassé l’élection dès le premier tour, cumulant à 63%, loin devant les listes de Rebecca Adam et Jean-Marc Marichy, ayant obtenu respectivement 19,5 et 13,5% des voix restantes. La liste Pour l’unité ouvrière d’Anne-Catherine Lévêque a quant à elle reçu 152 votes en sa faveur, soit 3,67 % des suffrages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Arnaud Mercier

 

 

politologue et maître de conférences en communication politique à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas

 

 

la Vallée de la Fensch, notamment Hayange, est un “laboratoire” pour le Rassemblement National.

" Engelmann dit qu’il a recréé des emplois, certes, mais des emplois précaires ! "

TEST HAYANGE 1 2png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Arnaud Mercier

 

l’éclatement des forces politiques de gauche a pu favoriser l’ascension du Front National dans certaines communes

 

dont Hayange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015, Gilles Wobedo qualifie Fabien Engelmann d'« apprenti dictateur ».

 

Il sera mis en examen par la suite pour diffamation.

 

Le procès se tiendra. Il le remportera, car les faits étaient déjà prescrits selon le tribunal.

 

 

 

Résultats du second tour des élections municipales 2014, à Hayange : 

 

 

Fabien Engelmann. FN. 34,70%

Thierry Rohr. DVD. 28,32%

Philippe David. PS. 27,23%

Alain Leyder. DIV. 9,74%

 

 

 

Taux d'abstention : 43,41%

BONNE BULLE MIAMpng copy (1)
BONNE BULLE MIAMpng copy (1)
BONNE BULLE MIAMpng copy (6)
BONNE BULLE MIAMpng copy (6)