0

Patate V3 blanchepng
patate V3png
Patate V3 blanchepng
patate V3png
BONNE BULLE MIAMpng copy (2)
BONNE BULLE MIAMpng copy (1)
BONNE BULLE MIAMpng copy (3)
Nilvange Portrait Moreno  2jpg
Nilvange Portrait Moreno  1jpg
Nilvange Portrait Moreno  3jpg

Orateur naturel, patron comptable et débutant en lithothérapie, Moreno Brizzi aura été à la tête de la commune de Nilvange de 2014 à 2020. A 62 ans, l'ancien maire voit sa carrière connaître un nouveau tournant politique, léguant sa place et retournant dans l'opposition. Portrait d’un maire sortant, en manageur excentrique.

 

Dimanche 15 mars 2020, 20h, la nuit est tombée sur Nilvange. La soirée aurait pu se dérouler normalement, dans le calme des rues du petit bourg, éclairées de quelques lampadaires. Mais des cris de joie surviennent autour de l’hôtel de ville.

 

Sur le parvis : un groupe exprime son bonheur et son soulagement, un autre a le regard amer. A l’intérieur, Moreno Brizzi, moustache des grands jours mais mine déconfite, fuit les regards. Le maire sortant vient de s’avouer vaincu lors des élections municipales de 2020. Ses élections

 

L’élu déchu, battu par sa rivale Alexandra Rebstock-Pinna, va retourner dans l’opposition, comme avant son mandat électif. La « fibre » politique, comme il aime l’appeler, il l’a toujours eu. Syndicaliste quand il était salarié, Moreno Brizzi a « toujours milité. Que ce soit dans une organisation syndicale ou dans un club sportif », raconte lui-même le retraité de chez France Transfo.

 

« J’ai le souvenir d’un père qui m’emmenait aux manif’,  que ça ne dérangeait pas que je loupe l’école pour l’accompagner, luttant toujours pour la défense des ouvriers », explique Aurélie, sa fille cadette. « Dans la famille, on lisait Marianne et pas Jeune et Jolie, mais il nous a toujours encouragés à défendre nos propres opinions »raconte-t-elle. L'engagement politique de son père ne date pas d’hier. C’est une passion qu’il a transmise à ses enfants, au même titre que ses valeurs.

 

moreno electionjpg

S’il paraît aussi rompu à la tâche, l’ancien agent de maintenance entend bien aussi profiter des bonnes choses de la vie. « Quand je suis arrivé à la mairie, j’ai fait déménager mon bureau dans la pièce avec la meilleure exposition. Vous savez pourquoi ? Parce qu’en fin de journée, mon petit plaisir c’est de m’installer dans mon fauteuil, face aux fenêtres et de regarder le soleil se coucher ». Il profite de ces petits moments « qui deviennent rares ».

 

Comme une sorte de grand maître, il garde un œil sur son territoire, accompagné de ses plantes vertes qui garnissent son bureau. « C’est la touche féminine, c’est ma femme qui les a installées. Elles sont bien ici ! », s’amuse-t-il. 

 

Aussi carré et sûr de lui que curieux et ouvert à tout, il met tout en œuvre pour rester à la page. « Ma sœur l’a initié aux pierres pour l’énergie et la positivité », reprend Aurélie Brizzi. En effet le Nilvangeois arbore à son poignet un bracelet à perles rondes. « C’est de l’œil de tigre ! », annonce-t-il fièrement. « Elle chasse le mauvais œil et les mauvaises énergies, et renforce la confiance en soi. Je le purifie et le recharge, je fais tout ce que ma fille m’a expliqué », poursuit monsieur le Maire.  

 

En public, Moreno Brizzi se découvre grand orateur, presque showman. Micro en main et voix posée : c’est un maire qui harangue les foules. Une réponse (ferme) à tout, et à tout le monde, lors de ses réunions publiques. « Il a pris de l’assurance au fil des années », avoue son épouse. « Il s’est amélioré avec le temps, il est de plus en plus à l’aise ». Son secret ? « J’ai un bel organe », lâche-t-il. Comprenez, ses cordes vocales. Mais cela viendrait aussi selon lui de ses origines italiennes. La passion, la transmission, le discours avec les mains, en bref la fougue, qu'il essaie de canaliser. « Des fois je m’emballe, on me dit "tu en fais trop, tu devrais juste faire le nécessaire" mais je suis un homme de passion ! ».

 

M. le maire « aime donner » de lui, c’est indiscutable. Tellement pris par son travail, quand ses filles veulent lui parler, il n’écoute pas. Pris par sa vie de maire et associative, ce qui prime ... c’est les gens. « Ce qui l’intéresse ce n’est pas de faire de la politique politicienne mais de la politique pour les gens », confesse sa femme.

 

Ces dernières années, Monsieur Brizzi n’a plus de congés, plus de weekend, d'autant plus avec sa campagne de réélection. Un rythme de vie qui rompt avec sa carrière passée d’agent de maintenance. A cent à l’heure toute l’année. Sa fille Aurélie lui a même offert un casque de réalité virtuelle pour lui offrir des voyages depuis la maison. Alors, avec, il se balade dans l’espace depuis son canapé. 

 

Bientôt, Alexandra Rebstock-Pinna, fraîchement élue à la tête de la commune, devrait prendre sa place à l’hôtel de ville. Moreno Brizzi s’accordera, peut-être, enfin des vacances, mais pas tout de suite, il a déposé un recours pour refaire les élections municipales, qu'il juge trop perturbées par la pandémie.

 

 

Moreno Brizzi, un homme avec le cœur sur la main ? « Je m’intéresse aux autres. Je veux améliorer leurs conditions de vie, de travail. Pourquoi ? Parce que quand les gens autour de vous vivent bien, vous même vous vivez bien », développe-t-il. C’est ainsi qu’il s’est présenté en 2014 pour six ans en tant que maire de Nilvange. 

 

En conflit permanent avec ceux qu'il appelle les « Y'à qu'a... faut qu'on... » (comprenez les râleurs qui parlent sans rien faire),  Moreno Brizzi a voulu prouver qu’avec de l’envie, on pouvait y arriver.  Loin d’être une vocation, les élections de 2014 étaient plutôt un défi pour le sexagénaire. Son mandat de maire était sans doute son plus gros challenge :

 

« Toute ma vie je me suis fixé des défis. Des fois je me dis “ mais t’es complètement fou de te mettre ça dans la tête “. Là, les élections de 2014, j’y pensais bien avant, et je me disais “ non je ne le ferai jamais, devenir maire ... non “ »

 

Combattant et optimiste, le caractère de l'édile Divers Gauche l’aura aidé durant son mandat. C’est avec enthousiasme qu’il imagine l'avenir de sa ville. « Il faut aller plus loin, si un organisme ne bouge pas : il meurt. C’est pareil pour la ville.

 

Lors de notre entretien avec lui, de nouvelles idées fusent dans son esprit, qu’il aurait souhaité appliquer à Nilvange lors de son deuxième mandat.  Tenez la "smart city", la ville intelligente. Utiliser les nouvelles technologies au service de la société […] comme pour commander les flux de circulation avec un poste de commandement et des caméras … Pourquoi on ne pourrait pas avoir cela dans la Vallée ? », s’emporte monsieur le maire... Une Silicon Fensch Valley? Pas impensable pour l'ex-ouvrier de 62 ans.

 

Pour lui, une mairie « ça se gère comme une entreprise ». C’est en poussant ses fonctionnaires d’une main de fer qu’il opère chaque jour sa ville pour ses concitoyens. 

 

L’argent et les économies sont d’ailleurs deux de ses sujets favoris. S’il ne parle pas de renégociation de prêt à la banque, il parle d’augmenter les performances des employés communaux ou bien de réduire sa flotte de véhicules municipaux, qu’il a convertie à l'électrique pour économiser les frais de carburant. Sous le feu des critiques, le maire-comptable décidera de fermer l'une des deux écoles puis de rénover la seconde. Un abandon et du gaspillage pour certains, une nécessité pour lui. 

" Quand les gens autour de vous vivent bien...

vous même allez bien. " 

Test Nilvange 2oupspng

En guerre contre

Les "y'a qu'à faut qu'on"

Nilvange Portrait Moreno  4jpg
Nilvnge habitants 30jpg

" En fin de journée,

 mon petit plaisir

 c’est de m’installer 

 face aux fenêtres

 et de regarder le

 soleil se coucher. "

Moreno

Drôle d'oiseau

 

 

 

 

 

Résultats du premier tour des élections municipales 2020, à Nilvange : 

 

 

 

Alexandra Rebstock-Pinna. 52,89%

 

Moreno Brizzi. 24,62%.

 

John Dewald. 22,47%.

 

 

 

Revivez la soirée électorale du dimanche 15 mars en consultant l'épisode V de la bataille de Nilvange

 

 

Le caractère de Moreno Brizzi ne fait pas l'unanimité à Nilvange.

 

Certains habitants lui reprochent son "arrogance".

 

Cela fut notamment le cas lors de l'une de ses réunions publiques, en décembre 2019. 

 

Evènement à retrouver dans l'épisode I de la bataille de Nilvange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En raison de la crise du Covid-19, Moreno Brizzi n'a pas quitté son siège de maire aussi vite que prévu.

 

 

La mairie de Nilvange est, depuis le 16 mars, dirigée conjointement par l'ancien maire et Alexandra Rebstock-Pinna

BONNE BULLE MIAMpng copy (1)
BONNE BULLE MIAMpng copy (1)
BONNE BULLE MIAMpng copy (1)
BONNE BULLE MIAMpng copy (1)