0

Nilvange accueiljpg

Nilvange &

ses habitants

La Bataille

de Nilvange

Moreno Brizzi,

Maire Fensch-shui

La bataille de nilvange

Nilvange & ses habitants

Moreno Brizzi un maire fensch-shui

Bienvenue à

Nilvange

On reste à gauche car la signalisation nous interdit d’aller à droite. On tourne à droite parce qu’on ne peut pas passer à gauche. Ça monte

 

Les rues étroites et à sens unique de cette commune, limitrophe d'Hayange, nous emmènent au sommet de la Vallée d'où on pourrait presque imaginer que l’humain n’est jamais intervenu, noyé entre les arbres et les petits sentiers. Et pourtant...

 

Tout en bas, une fois les anciennes cités minières traversées, c’est une gigantesque bâtisse du sidérurgiste britannique British Steel qui vous souhaite la bienvenue. A l’intérieur de celle-ci, on y fabrique des rails, parmi les plus performants du monde. 

 

2014, à Nilvange : c'est la bataille rose. Trois listes s’affrontaient. Toutes de gauche. Celle du maire sortant, René Gori, étiquetée Parti Socialiste, face à deux listes Divers Gauches, respectivement menées par Jean-Luc Mazzilli et Moreno Brizzi. Ce dernier est élu maire de Nilvange au terme d’une campagne jugée délicate et agressive par les candidats eux-mêmes.

 

Cette année, la bataille est un peu moins rosée. Là encore, trois listes. Un avenir pour ta ville portée par Moreno Brizzi, le maire sortant, Une autre voie pour Nilvange conduite par Alexandra Rebstock-Pinna, cheffe de l’opposition et ancienne adjointe de René Gori. Jusqu’ici, tout est rose. Mais en invité pas tant surprise que cela : le Rassemblement National. Le parti d’extrême-droite soutient Le véritable changement pour Nilvange, liste menée par John Dewald, quatrième adjoint à la mairie de Hayange, la ville voisine, et proche de son maire Fabien Engelmann.

 

Alors, on reste à gauche ? On tourne à droite ? 2020, La bataille de Nilvange, en cinq épisodes.

Ça monte. 

Nilvange Accueil 5jpg
Panneau nilvange 1png
BONNE BULLE MIAMpng copy (2)
BONNE BULLE MIAMpng copy (1)