Dans la famille des villes en "ange", on demande Florange. Si la ville s’est développée pour rassembler aujourd’hui plus de 11 000 habitants, c’est grâce à l’industrialisation de la vallée de la Fensch.
Dans ses années dorées, l'industrie de la vallée a employé entre 80 à 90 000 personnes, sous-traitants compris. Les premières installations sidérurgiques à Hayange ont été rapidement obligées de trouver d’autres territoires. Florange, à l’instar d'autres villes du secteur comme Fameck, s'était transformée en une annexe de l’industrie hayangeoise.
Aujourd’hui, si le site appartenant désormais à l'industriel Arcelor Mittal occupe un espace conséquent à Florange, son fourmillement est loin des standards d’antan.
Année après année, les fermetures de sites se sont succédé dans la vallée de la Fensch et ses alentours. D'abord le haut fourneau d’Uckange en 1991, l’aciérie de Gandrange en 2009, puis les hauts fourneaux de Florange en 2011. Le 10 février 2020, c’est l’annonce de la fermeture de la cokerie de Serémange-Erzange qui continue la valse engagée depuis plusieurs décennies.
Aujourd’hui, l’industrie sidérurgique du Val de Fensch n’emploie plus que 8 000 personnes. Faute d’emploi, de 1962 à 2006, Florange, qui culminait à plus de 14000 habitants, a perdu près d’un tiers de sa population.